Mozilla attaque Windows 10 et son navigateur Edge

Mozilla attaque Windows 10 et son navigateur Edge

9
0
Partage
mozilla

Chris Beard, Le directeur exécutif de Mozilla a adressé une lettre ouverte à Satya Nadella, patron de Microsoft dénonçant la façon avec laquelle Windows 10 traite la gestion des programmes par défaut.

Publiée sur le blog de la fondation Mozilla, la lettre s’en prend à Windows 10 et réclame le fait que les préférences de l’utilisateur concernant le navigateur par défaut sont écrasées. Ainsi, une personne ayant déjà désigné Firefox comme son outil de navigation primaire se retrouve avec EDGE entant que navigateur par défaut, et ceci après la dernière mise à jour de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10.

Mozilla parle d’une action agressive à son égard.

Il voit qu’il s’agit d’une « Action agressive » et demande à Microsoft de changer urgemment sa tactique commerciale et de respecter à nouveau le droit des gens de choisir et de contrôler leur expérience en ligne.

« Ces changements ne sont pas déstabilisants pour nous parce que nous sommes l’organisation qui a fait Firefox, » écrit-il et réplique avec un ton sec « « Je vous écris au sujet d’un aspect particulièrement troublant de Windows. En l’occurrence, que l’expérience de mise à jour semble conçue pour se débarrasser des choix faits par les clients sur l’expérience Internet qu’ils veulent, et pour la remplacer par celle que Microsoft a décidée pour eux ».

Le site TheVerge publie la réponse de Microsoft. La firme de Redmond indique qu’elle a pensé Windows 10 pour fournir une expérience simple et cohérente pour les utilisateurs.

Il ajoute : « Pendant la mise à jour, ils peuvent facilement choisir le navigateur par défaut. Comme tous les aspects du produit, nous avons pensé Windows 10 comme un service, si d’après l’expérience utilisateur nous apprenons qu’il faut faire des améliorations, nous le ferons ».

Les utilisateurs gardent toujours la possibilité de choisir à nouveau leur navigateur par défaut, mais pour Bread, cela prend deux fois plus de clics et de recherches dans les menus pour changer de navigateur qu’avec les anciennes versions de Windows. C’est déroutant, difficile de naviguer et facile de se perdre.

mozilla choice

A  mon avis, la procédure pour modifier le navigateur par défaut dans Windows 10, n’est pas du tout très compliquée, Mozilla avait publié une vidéo explicative dans ce sens.

Partage
Article précédentEdge : Le nouveau navigateur de Windows 10
Passionné par Internet, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. J'aime créer les conversations et les animer, partager mes passions avec la communauté et je suis très sensible au sens client et à l'expérience utilisateur.