Google Drive: nouvelle fonctionnalité d’anti-copie

Google Drive: nouvelle fonctionnalité d’anti-copie

1858
0
Partage
google drive

Continuant vers sa recherche de la perfection dans tous ses services, Le plus grand moteur de recherche Google dévoile une nouvelle fonctionnalité offerte aux utilisateurs de Google Drive concernant le partage de leurs différents fichiers sur Internet.

Google Drive : Contrôler ce que vous partagez !

Cette fonctionnalité vous aide tout simplement à contrôler le contenu que vous avez partagé en vous donnant la possibilité de désactiver les options de téléchargement, Copier/Coller et l’impression de votre fichier (même si vous l’avez publié il y a longtemps).

Cette nouvelle option est disponible pour tout fichier stocké dans Google Drive, y compris les documents, feuilles de calcul et des présentations créées avec Google Docs.

Google confirme que cette fonctionnalité est parfaite quand il s’agit d’échanger un contenu sensible qu’on ne souhaite pas qu’il soit largement partagé et diffusé sur la toile.

Pour activer ces options vous devez :

  1. Ouvrir la boite de dialogue du fichier concerné (Word, Excel, Power point, PDF…) ou n’importe quel document présent sur Drive.
  2. Cliquer sur Avancé pour découvrir les options de sécurité.

Google Drive : L’anti-copie qui vous protège !

Il faut bien évidemment être le propriétaire du document en question pour pouvoir agir sur ces options. A noter que c’est possible aussi d’empêcher les éditeurs de rajouter des personnes ou de modifier les autorisations d’accès (via lien/compte). Cependant, il reste toujours la possibilité pour quelqu’un de réaliser une capture d’écran et de l’imprimer…

Une fois que cette fonction est activée, tous les accès pour le téléchargement, l’impression et la copie du fichier seront retirés de Google Drive, Word, Excel et Slides sur toutes les plateformes.
Une notification sera affichée en haut des menus Fichier et Edition concernant les document pour lesquels cette fonction a été activée.

À lire aussi  Google fête le 76eme anniversaires de Roger Hargreaves

À noter que par défaut, ces options ne sont pas cochées et il faudra donc les chercher. Si Google les “cache” c’est aussi pour éviter d’embrouiller l’utilisateur occasionnel qui n’utilisera pas ses options.