Google célèbre les 40ans du Rubik’s Cube

Google célèbre les 40ans du Rubik’s Cube

2926
0
Partage
rubik's cube

Il y a 40 ans, Ernő Rubik, sculpteur et professeur d’architecture hongrois, a eu l’idée d’inventer l’un des casse-têtes le plus répandu sur toute la planète.

Comme d’habitude, Google est bien présent pour célébrer les événements les plus marquants de l’histoire. Cette fois, c’est le Cube de Rubik ou Rubik’s Cube (Selon l’appellation) qui s’invite sur la page d’accueil de Google, via un joli doodle interactif qui permet de tester et de jouer en toute fluidité.

Le principe du jeu est tellement simple, sauf que c’est un peu compliqué et très technique. Alors il suffit d’aligner chacun des petits cubes qui le composent de manière à ce que chacune des six faces du grand cube soit colorée de la même couleur.

Un record mondial

Le Rubik’s Cube à connu un succès planétaire. Entre 1980 et 1982, plus de 100 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Sa popularité ne cesse de croître, il finit même par faire l’objet de championnats du monde. Le premier se déroule à Budapest en 1982, et le premier record est enregistré par le néerlandais Mats Valk lors du Zonhoven Open 2013 (2 mars 2013).. En seulement 5,55 secondes il a pu aligner les couleurs du cube.

Une récompense méritée

Né en 1944, Ernő Rubik est devenu une gloire dans son pays. Pour avoir conçu le casse-tête moderne le plus connu au monde, il a reçu en 2007 le Prix Kossuth, considéré comme la récompense culturelle la plus prestigieuse en Hongrie, des mains du président de la République hongroise.