Edge : Le nouveau navigateur de Windows 10

Edge : Le nouveau navigateur de Windows 10

3
0
Partage
edge

Microsoft a lancé il y a quelques jours le système d’exploitation longuement attendu Windows 10, son arrivée a été bien accompagnée de l’apparition d’EDGE, un nouveau navigateur conçu pour remplacer le célèbre Internet Explorer.

Dévoilé officiellement le 21 janvier 2015 sous le nom de code « Project Spartan », le logiciel sera plus tard baptisé « Microsoft Edge » lors de la conférence Build le 29 avril 2015. Intégré à Windows 10, mais il peut aussi tourner sur PC, tablette et smartphone.

A vrai dire, il ne s’agit pas d’un remplacement total, Internet Explorer fera toujours partie intégrante du système Windows, mais sur la version 10 il se contentera de la 2ème place : Microsoft souhaite que tout le monde utilise en premier lieu le nouveau navigateur EDGE qui est, selon leurs dires, plus rapide, plus performant et avec pleines de nouvelles caractéristiques. Il n’est pas venu suite à une mutation d’internet explorer, mais il a été bien développé à zéro dans les labos de la grande firme américaine.

EDGE > Web Note :

edge web notes anim

Il s’agit d’un outil intégré au navigateur Edge permettant à l’utilisateur de réaliser directement une capture d’écran de la page complète (ou seulement une partie de la page) en cours de visualisation, avec possibilité d’ajouter des annotations, faire un marquage, surligner, tracer ou griffonner à l’aide de la souris ou le doigt (sur un support tactile) tout en ayant le choix entre une palette de couleurs proposée. La capture peut ensuite être sauvegardée sur le service OneNote de Microsoft, ajoutée au favoris et Reading List ou bien partagée par mail.

Sélectionnez Écrire une note web Image de l’icône Écrire une note web pour commencer à en ajouter dans la page en cours.

Cette option existe bien sur les autres navigateurs, la différence c’est qu’elle doit être ajoutée en tant que plugin et addons, alors que sur EDGE, elle est bien intégrée par défaut.

EDGE > Reading View et Reading List > La lecture simplifée:

L’option « Reading view » a comme but de supprimer les parties supplémentaire de la page web comme la publicité et les éléments de design pour donner à l’utilisateur une surface de navigation clean avec seulement du texte, des images et des vidéos. (Vous pouvez l’activer en cliquant sur le petit symbole du livre au niveau de la barre d’adresse).

edge reading viewL’option « Reading List » est destinée aux amateurs de la lecture, ça leur donne la possibilité de sauvegarder leurs articles préférés pour une consultation hors ligne, même sans être connecté à Internet. Elle est accessible via le symbole étoile au niveau de la barre d’adresse.

EDGE > Cortana : Madame-je-sais-tout :

Cortana est intégré dans le navigateur et permet d’interroger le contenu web plus vite qu’une recherche normale.

edge cortanaCortana peut par exemple vous répondre directement depuis la barre d’URL par rapport aux éléments suivants :

  • Stocks (par exemple, MSFT, GOOG, AAPL)
  • Météo (il suffit de commencer à taper le mot et obtenir la météo locale)
  • Trivia limitée (par exemple, quelle est la taille de la lune, de quelle taille est la tour Eiffel, quel âge est Oprah Winfrey etc.)
  • Les calculs (par exemple, x + y)
  • Conversions (par exemple, c. À thé)
  • Temps X pays
  • Définition de X
  • Résultats sportifs
  • Information de vol
  • Extraire des informations de restaurants de certains sites Web

Vous pouvez taper ces questions directement dans la barre d’URL et dans la zone de liste déroulante, la réponse sera présentée.

EDGE : Encore du boulot à faire.

Malgré le fait que la majorité de ces options sont déjà intégrées dans les autres navigateurs, le fait que Edge soit très simple pousse les utilisateurs à voyager vers l’univers de FireFox et Chrome qui donnent accès – grâce à des plugins et addons- à plusieurs fonctionnalités très utiles et des options plus pratiques qui n’existent pas actuellement sur le nouveau bébé de Microsoft.

Cette dernière affirme que son navigateur supportera l’ajout des modules et plugins à partir de l’automne de cette année, chose qui va peut-être créer une certaine rivalité entre les 3 grandes marques de navigateurs.

EDGE : Dois-je l’utiliser ?

Si vous étiez habitué à utiliser internet explorer, ma réponse est OUI. Edge est beaucoup mieux.

Partage
Article précédentAngry Birds 2 : Enfin dans les Stores
Passionné par Internet, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. J'aime créer les conversations et les animer, partager mes passions avec la communauté et je suis très sensible au sens client et à l'expérience utilisateur.