Alphabet : Maison mère de Google

Alphabet : Maison mère de Google

4237
0
Partage
Google Alphabet

Je pense que la majorité d’entre vous, les personnes intéressées par les actualités de l’informatique et des nouvelles technologies, on déjà entendu parler d’un changement au niveau de l’infrastructure du grand géant de la Silicon valley Google Inc. Le nom « Alphabet » vous dit quelques choses ? Non ? Lisez donc la suite.

« Notre entreprise fonctionne bien aujourd’hui, mais nous pensons que nous pouvons la rendre plus claire et plus responsable. Nous créons donc une nouvelle société appelée Alphabet », a annoncé Larry Page, cofondateur et actuellement directeur général de Google, dans un message publié sur le site du groupe.

Alphabet : ça veut dire ?

Officiellement, parce que c’est un jeu de mot sur « alpha », qui désigne dans le jargon financier un retour sur investissement supérieur à la normale, et « bet », qui signifie « pari ». Et ce mot a un avantage : il existe dans de très nombreux langages.

Alphabet : Pourquoi ?

Les explications de Larry Page, cofondateur de Google, sont peu claires. Dans son message publié lundi soir, il évoque un besoin de renouvellement de l’entreprise, mais aussi la volonté de faire preuve de plus de transparence. En clair, ce message, qui s’adresse principalement aux marchés financiers, indique que Google est prêt à détailler davantage les coûts et les revenus de ses filiales. En simplifiant, la quasi-totalité du chiffre d’affaires d’Alphabet proviendra en fait de Google, vu que la filiale comprendra toutes les entités qui génèrent aujourd’hui de l’argent : YouTube, la régie Google Ads…

alphabet filialiesPour clarifier la gestion de ses multiples activités qui vont du moteur de recherche à la recherche médicale. Un schéma de holding classique, qui voit Alphabet chapeauter désormais plusieurs filiales indépendantes les unes des autres :

  • Google, qui rassemble les activités liées à Internet (messagerie Gmail, publicité, moteur de recherche, commerce en ligne, YouTube, Android, etc.).
  • Nest (alarmes connectées), Calico (lutte contre les maladies et la vieillesse).
  • Life Sciences (lentilles pour la gestion du diabète).
  • Google Ventures.
  • Google Capital (investissement).
  • X-Lab (drones, voitures connectées).
À lire aussi  10 invitations pour Google Music

Alphabet : Qui dirige ?

  • Au poste de président d’Alphabet, Sergueï Brin.
  • Au poste de directeur général, Larry Page.
  • A la tête de Google, Sundar Pichai, qui dirigeait jusqu’alors Android.

Alphabet : Quand ?

La date du changement n’est pas précisée, le groupe indiquant simplement dans un document boursier que les actions Google seront transformées automatiquement en actions Alphabet d’ici la fin de l’année.